top of page

A propos

Une experte en droit de confiance

IMG_9809.JPG

Formation

Après des études à l'Université de Dijon puis à Assas, elle a collaboré dans un cabinet parisien en droit des affaires, puis à Besançon en droit bancaire avant de montrer sa propre structure en 2001 sur le ressort du Barreau de Meaux.

Une vocation

Le métier d'Avocat nécessite rigueur, écoute et dévouement.

L'expérience acquise à Paris, à Besançon puis à Meaux lui a permis de développer des qualités humaines au service d'une vocation.

​

La structure est d'ailleurs restée volontairement à taille humaine pour garantir un lien unique avec ses clients.

Ainsi, l'écoute et la confiance demeurent au cœur de la démarche d'assistance qu'elle entend développer.

​

Le mot de l'avocate:

Si ces 20 dernières années d'exercice professionnel m'ont appris une chose, c'est que chaque  dossier est différent, que chaque personne a droit à la même qualité d'écoute et d'investissement et que tous les dossiers peuvent être passionnants, certains pour le contexte humain, d'autres pour la difficulté du raisonnement juridique à développer. 

​

L'expertise juridique est certes essentielle, mais elle doit rester au service de l'histoire particulière de chaque client et du but à atteindre, qui n'est pas toujours là où on l'imagine de prime abord. 

Il m'est ainsi arrivé de perdre un dossier et d'être néanmoins chaleureusement remerciée par un client, parce qu'il s'est senti écouté, accompagné, défendu et que pour lui, c'était plus important que le résultat obtenu.

L'avocat a un rôle de défense et d'accompagnement. On s'imagine parfois que le droit est fait pour défendre les puissants et qu'il ne protège pas les plus faibles.

Ce n'est pas mon vécu professionnel.

Si j'ai pu être parfois déçue par certains jugements, pour l'essentiel, j'ai le sentiment que nos magistrats exercent eux aussi leur profession avec le souci de toujours appliquer le droit au service de ce qui est juste.

Aussi, il appartient à l'avocat de construire son dossier pour mettre en adéquation le droit et "l'histoire" du justiciable, qu'il s'agisse d'un licenciement, d'une agression sexuelle ou d'une procédure de divorce.

 Un dossier est unique parce que chaque personne est unique. Il faut donc toujours se garder de juger et de développer des avis personnels trop hâtifs : on ne reste pas avocat en demeurant prisonnier de ses préjugés et certitudes. 

Mon expérience m'a aussi amené à penser qu'il est essentiel de faire l'effort d'expliquer la cohérence d'une règle de droit et le raisonnement juridique qui construit la solution présentée au juge, pour l'amener à adhérer à la thèse défendue.

La Justice reste cependant humaine et peut parfois être vécue comme injuste.

Gagner un procès reste bien entendu essentiel. Mais être écouté, assisté, défendu par son avocat est le préalable à toute résolution de conflit ainsi qu'à l'acceptation d'une décisions de justice, pour imparfaite qu'elle puisse paraître.

​

C'est cette conception exigeante du service dû à mon client qui anime chacune de mes journées de travail, au cabinet en rendez-vous ou en étude de dossier comme en audience au tribunal.

​

Quel que soit votre souci, je vous dis donc "à très bientôt" ! 

​

Christine BALDUCCI-GUERIN

bottom of page